5 astuces pour se préparer à affronter l’hiver

[16 octobre 2018 - 15h40] [mis à jour le 16 octobre 2018 à 15h57]

Les jours raccourcissent, la fraîcheur s’installe et vous redoutez l’arrivée imminente du rhume et du blues hivernal ? Petit plan d’attaque pour garder la forme et le sourire durant la saison hivernale.

Faites une cure de gelée royale. Elle est un peu plus rare et plus chère que le miel ou le pollen mais elle est aussi plus concentrée en substances revitalisantes. Prise avant le petit-déjeuner pendant quatre à six semaines avant l’hiver, elle augmente les défenses naturelles de l’organisme, aide à lutter contre la fatigue et le stress… Pour atténuer son goût un peu acide, mélangez-la à un peu de miel.

Buvez du lait de noix du Brésil. Riche en fibres, en sélénium et en vitamine E, ce lait stimule l’organisme, il renforce les défenses immunitaires et c’est une petite douceur très appréciable quand la nuit tombe tôt. Pour le préparer, mixez pendant au moins 1 minutes 150g de noix du Brésil, 2 cuillères à soupe d’huile de coco, 2 cuillères à soupe de sirop d’agave, 1 cuillère à café de vanille et une pincée de sel de mer. Filtrez dans une étamine ou un morceau de mousseline.

Continuez de prendre l’air. La lumière du soleil perçue par la rétine agit directement sur l’hypothalamus, la partie du cerveau qui régit les sécrétions hormonales et contrôle l’appétit, la libido, le sommeil, l’humeur, l’énergie… Voilà pourquoi beaucoup ressentent une baisse de forme et de moral quand les journées raccourcissent et que le mauvais temps revient. Pour contrer ce phénomène, multipliez les occasions d’être en plein air : bien couverte, rien ne vous empêche de déjeuner en terrasse, de lire sur le balcon, de jardiner…

Baissez le chauffage. Même si le froid s’installe, ne montez pas trop les radiateurs. La chaleur et l’air sec modifient la qualité des sécrétions des voies respiratoires, premières barrières contre les infections. La température de votre logement ne doit donc pas excéder 19-20°C. Si vous avez des radiateurs électriques, installez des humidificateurs et versez-y quelques gouttes d’huile essentielle de thym, d’eucalyptus ou de pin qui purifieront l’air ambiant. Aérez les chambres au moins 10 minutes par jour pour limiter le confinement des microbes.

Marchez une demi-heure par jour. La fatigue et le stress affaiblissent les défenses immunitaires. Si vous manquez de temps pour vous adonner à votre sport préféré, essayez au moins de marcher tous les jours. Rien de tel qu’un peu d’exercice au grand air pour faire le plein de vitalité et de sérénité.

Partager cet article