Ejaculation précoce: comment ne pas partir trop vite?

19 novembre 2014

L’éjaculation précoce est le trouble sexuel masculin le plus fréquent. Source de frustration, elle peut mettre à mal la vie du couple. Heureusement, des solutions existent. 

La définition même de l’éjaculation précoce – ou éjaculation prématurée – ne semble pas faire consensus. Certains auteurs considèrent comme pathologique une éjaculation survenant d’une à sept minutes après la pénétration. D’autres s’attachent au nombre de poussées du pénis en érection, considérant que 15 mouvements ou moins constituent une éjaculation prématurée. Autre définition : l’incapacité à retenir volontairement son éjaculation avant l’orgasme de sa partenaire dans au moins 50 % des rapports sexuels.

Si vous êtes concerné, une consultation chez un médecin urologue peut permettre de déterminer si l’éjaculation précoce est primaire (présente depuis le début de la vie sexuelle active) ou secondaire (apparaissant après une période de vie sexuelle active normale).

Les raisons ne sont pas bien connues et sont rarement physiques. Les causes semblent essentiellement d’origine psychologique et souvent liées à l’angoisse. Dans ce cas, certaines solutions existent pour vous détendre.

L’éjaculation est précédée de nombreuses sensations corporelles : chaleur, frissons, tensions au niveau de la racine du pénis, du gland, du ventre… Si vous parvenez à repérer ce « point de non-retour » (niveau d’excitation qui déclenche l’éjaculation) quelques dixièmes de secondes plus tôt, vous pourrez cesser toute stimulation et ainsi retarder la survenue de l’éjaculation.

Ensuite, pensez à respirer. Une respiration profonde, avec le ventre et non le haut du thorax, en phase avec les mouvements de va-et-vient du coït, les muscles relâchés, permet de ralentir la survenue de l’éjaculation.

Bien entendu, évitez de vous mettre la pression. L’anxiété liée à la performance a tendance à accélérer la survenue de l’éjaculation par la simple action de l’hormone du stress, l’adrénaline. Cessez de vous focaliser sur la durée de la relation sexuelle. Concentrez votre attention sur vos sensations corporelles et érotiques, ainsi que sur les réactions de votre partenaire.

N’hésitez pas à en parlez avec votre partenaire. En effet, plus de la moitié des hommes concernés déclarent n’avoir jamais parlé de leur trouble avec leur conjoint. Or échanger sur vos difficultés va contribuer à instaurer un climat de confiance entre vous deux. Il peut être utile de consulter ensemble un sexothérapeute

Sachez enfin qu’il existe des solutions médicamenteuses efficaces contre l’éjaculation précoce. Parlez-en avec votre médecin.

 

  • Source : Association française d'urologie

  • Ecrit par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils