5 indices pour reconnaître les piqûres des punaises de lit
13 octobre 2023
Depuis plusieurs semaines, les punaises de lit ont envahi l’actualité. A tel point que 4 Français sur 10 déclarent avoir envie de se gratter quand ils en entendent parler. Mais au-delà de la psychose, comment savoir si vous avez bien été piqué par une punaise et non pas par un moustique ou une puce ? La réponse en 5 indices.
1- L’aspect des piqûres
Les piqûres des punaises de lit sont assez caractéristiques. Elle se manifestent par des taches rouges en relief de 5 mm à 2 cm, avec en leur centre, un point rouge hémorragique. A la différence d’une piqûre de moustique (qui ressemble davantage à une cloque) ou celle d’une puce, plus petite et qui a en son centre un point blanc ou jaunâtre.
2- En rang d’oignon
Autre élément, les piqûres des punaises sont souvent regroupées sur la peau, en rang d’oignon. Du moins au début. Car si vous continuez à dormir dans un endroit infesté, les boutons apparaîtront un peu partout sur votre peau.
3- Le moment où ça démange
Ces piqûres sont responsables de démangeaisons. Dans la mesure où les punaises se nourrissent la nuit, pendant que vous dormez, les démangeaisons sont davantage marquées le matin, au réveil.
4- Automne et hiver
Autre indice, le moment de l’année où vous vous faites piquer. La météo devrait bientôt laisser la place aux jours froids, que n’apprécient pas les moustiques. En revanche, aucun souci pour les punaises de lit qui n’ont pas de saison de prédilection. En clair, si en automne ou en hiver vous constater des boutons et que votre peau démange, il y a un fort risque qu’il s’agisse de punaises de lit.
5- Des traces dans le lit
Dernier indice: des petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier. Ce sont en fait des excréments des punaises de lit. D’autres taches sont, elles, des taches de sang, provenant de punaises vous auriez écrasées par inadvertance en dormant.
Comment soulager les piqûres ?
Commencez par nettoyer la zone affectée, puis appliquez une crème anti-démangeaisons. Autre conseil (facile à dire) : évitez de vous gratter. Vous pourriez aggraver les lésions cutanées et provoquer une infection. Enfin, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.