Entretenir régulièrement ses longueurs, investir dans de bons produits de soin, c’est important. Mais pour avoir de beaux cheveux, il faut avant tout rayer certains automatismes de sa routine beauté.

Se laver les cheveux tous les jours. Le cuir chevelu peut se sentir agressé par des shampoings trop répétés et augmenter sa production de sébum pour se protéger. L’idéal est donc de se laver les cheveux deux fois par semaine, en alternant un shampoing « traitant » (cheveux gras, cheveux secs, pellicules, anti-chute) et un shampoing doux. Si vous aimez laver vos cheveux plus souvent, n’utilisez que quelques gouttes de shampoing. 

Les rincer à l’eau chaude. Le shampoing à l’eau tiède permet de laver en profondeur le cuir chevelu et la fibre capillaire. Mais pour garder des cheveux en bonne santé et faire tenir plus longtemps une éventuelle couleur, il est essentiel de resserrer les écailles du cheveu en se rinçant à l’eau froide pendant au moins une minute. Et pour encore plus de résultat, partez bien du front, la tête penchée en arrière. C’est compliqué de s’y mettre mais il n’y a pas mieux pour activer la microcirculation au niveau du cuir chevelu. 

Les démêler mouillés. Vos cheveux sont plus fragiles quand ils sont humides. Laissez-leur le temps de sécher, de préférence à l’air libre, avant de passer le peigne ou la brosse. 

Les brosser en partant du crâne. En faisant partir la brosse de votre cuir chevelu, vous ramenez du sébum sur vos longueurs. Mieux vaut pencher votre tête et commencer à passer la brosse à 2-3 centimètres de la racine de vos cheveux. Un geste à répéter matin et soir, pour donner du volume à votre chevelure et la débarrasser des particules de pollution qui l’alourdissent et la salissent prématurément. 

Les attacher tous les jours. A la longue, les queues de cheval lisses et les chignons serrés fragilisent la fibre capillaire. Si vous n’aimez pas avoir les cheveux dans le visage, pensez aux tresses et aux chignons bas un peu lâches, aux headband et aux foulards joliment noués. Oubliez définitivement les barrettes en métal et les élastiques trop fins.

Partager cet article

Aller à la barre d’outils