VIH/SIDA : chez les enfants, le recul en Afrique subsaharienne

09 juin 2016

Le nombre de patients séropositifs rapportés dans la population infantile est en net recul dans 21 pays de l’Afrique subsaharienne. Des données révélées par l’ONUSIDA et le PEPFAR (United States President’s Emergency Plan for AIDS Relief) à l’ouverture du rassemblement des Nations Unies organisé à New-York du 8 au 10 juin. 

Dans 21 pays d’Afrique subsaharienne, 1,2 million d’enfants ont été épargnés par le VIH/SIDA ces six dernières années. « Les nouvelles contaminations rapportées chez les petits sont passées de 270 000 en 2009 à 110 000 en 2015 ». Un recul de 60%. Et le taux de mortalité a lui, diminué de 44%. De bonnes nouvelles publiées lors de la « Réunion 2016 de haut niveau sur l’éradication du VIH/SIDA de l’Assemblée générale des Nations Unies ».

De l’espoir !

Cette diminution des cas s’explique par un meilleur accès aux traitements. « En 2005, moins d’un enfant sur dix bénéficiait d’un traitement antirétroviral à travers ces 21 pays. Aujourd’hui, un enfant sur deux y a accès ». Autre avancée, une meilleure protection des futures mères. « En 2009, seulement 36% des femmes enceintes séropositives bénéficiaient d’un traitement en prophylaxie pour diminuer le risque de transmission viral mère-enfant. Contre 80% en 2015 ».

Classé par nombre de cas évités, les pays les plus concernés par ces avancées sont l’Ouganda, l’Afrique du Sud, le Burundi, le Swaziland. Viennent ensuite la Namibie, le Mozambique et le Malawi. En revanche, la baisse la plus faible des taux de contamination infantile est enregistrée au Nigéria.

Ce recul du VIH/SIDA dans la population infantile va dans le sens d’une éradication de l’épidémie fixée pour 2030, selon les Objectifs du développement durable. Et nourrit l’espoir « de voir naître une prochaine génération sans VIH/SIDA ».

A noter : cette maladie infectieuse touche aujourd’hui 36,7 millions de patients dans le monde. En 2015, elle a provoqué le décès de 1,1 million de personnes séropositives. Le pays le plus touché est la Thaïlande.

  • Source : UNAIDS - PEPFAR (President's Emergency Plan for AIDS Relief), le 8 juin 2016

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils