Les Menus-Santé passent à l’orange

04 décembre 2019

Et si vous plantiez un oranger, cet arbre qui fleurit et donne « le fruit sucré de la liberté » ? Inspirés par ces mots du chanteur Renaud, nos chefs-santé (www.ma-cuisine-ma-sante.fr) ont mis l’orange au cœur de leurs plats, cette semaine. Et pas seulement dans les desserts, bien sûr.

Originaire d’Extrême Orient, l’oranger ou Citrus aurantium sinensis appartient  de la famille des Rutacées. Appelé Agrume ou Hespéride, son fruit est une baie « car il est charnu et contient des pépins », lit-on sur le site de la faculté de biologie de l’Université de la Sorbonne. La partie que nous consommons se nomme l’endocarpe.

Consommée crue, l’orange est particulièrement réputée pour sa teneur en vitamine C : 57mg pour 100g. Autrement dit, elle fournit quelques armes pour repousser les infections virales et bactériennes, protéger la paroi de nos vaisseaux sanguins, assimiler le fer, jusqu’à favoriser la cicatrisation. Sans compter qu’elle exerce une action antioxydante de premier plan, au niveau cellulaire.

Douce ou amère

Les spécialistes distinguent l’orange douce de l’orange amère. La première – la plus connue –  peut être consommée entière, en dessert ou pressée, sous forme de smoothie onctueux, par exemple. Elle est aussi utilisée pour des salades de fruits, dans des pâtisseries (quartiers, jus ou zeste), en confiture ou dans des plats salés. A l’image de ce canard à l’orange, sucrines braisées de Christophe Leborgne. Ou ce filet de bar, asperges vertes et sauce à l’orange de Laurence Benedetti.

Quant à l’orange amère –bigarade – elle est caractérisée par de petits fruits fibreux. Si elle ne se consomme pas crue, elle entre notamment dans la composition de confitures. Sachez enfin, que les fleurs et les feuilles de l’oranger sont aussi utilisées en parfumerie et dans la pharmacopée. A croire que rien ne se perd dans l’orange.

RECETTE DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner 

Infusion gingembre citron

Brick à l’oeuf et aux épinards, de Paul Blouet

Déjeuner

Velouté de potimarron à l’orange, châtaignes et noisettes croquantes, de Ecole Ferrandi

Canard à l’orange, sucrines braisées, de Christophe Leborgne

Panna cotta à la fleur d’oranger, compotée abricots secs – amandes, de Paul Blouet

Goûter

Smoothie orange – kiwi, de Laurence Benedetti 

Dîner

Taboulé aux fruits rouges et à la fleur d’oranger, de Laurence Benedetti

Filet de bar, asperges vertes et sauce à l’orange, de  Laurence Benedetti

Salade d’orange à la cannelle et à la fleur d’oranger, de Aicha Essalki

  • Source : Faculté de biologie de l’Université de la Sorbonne, Table Ciqual, sites consultés le 29 novembre 2019

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils