“Allégés”, vous avez dit “allégés” ?

31 août 2005

Le culte de la minceur et les problèmes d’obésité font les beaux jours des aliments allégés. Sont-ils utiles ou futiles ? Retour sur la notion d'”allégé” parfois difficile à comprendre…

Plusieurs définitions de d’allégé entretiennent la confusion à son égard. La Commission européenne a bien compris le message et fixe une fois pour toutes les règles de l’art : “un produit est ‘allégé’ ou ‘light’ si la réduction de la teneur en nutriments (graisse, sucres…) est d’au moins 30% par rapport à celle d’un produit similaire…

Bien utilisés, les laitages allégés s’avèrent de précieux alliés dans le cadre général d’une alimentation contrôlée visant à la gestion du poids, comme l’ont démontré notamment, certains programmes d’équilibre alimentaires construits avec l’aide de diététiciens autour de la gamme Taillefine ou Vitalinea chez nos voisins Belges.
br> Mais les laitages allégés, pour les prendre pour exemple, n’ont en aucun cas vocation à faire office de produits de régime. Ils répondent avant tout à une attente du consommateur pour des aliments “pauvres en calories”, alliant à la fois plaisir et alimentation équilibrée. Le principal danger d’acheter des allégés est finalement de s’acheter aussi une bonne conscience et de s’en servir comme excuse pour en manger deux fois plus.

Acheter “allégé” doit aussi se faire avec un minimum d’esprit critique au moment de remplir son caddie ! La non-lecture de l’étiquette par exemple, peut réserver de désagréables surprises nutritionnelles… Avant toute chose, retenez que plus un yaourt ou un fromage frais comporte d’ingrédients (fruits, tarte tatin, copeaux de chocolat, etc.), plus il est riche en calories. Dès lors, certains yaourts et fromages frais maigres “dernière génération”, très attrayants pour la panoplie de goûts qu’ils apportent, se révèlent rapidement moins légers qu’un yaourt nature et entier !

Le yaourt allégé, c’est aussi la science des saveurs…

Faites vos comptes, même à vue d’oeil : un yaourt allégé en matière grasse peut encore contenir de grandes quantités de sucre. Prenons un yaourt maigre aux fruits classique : il contient en moyenne 15% de sucres (sinon davantage), c’est-à-dire l’équivalent de 3 morceaux de sucre… Pourquoi ? Simplement parce que la recette a été enrichie en pulpe (ou en morceaux) de fruits fortement sucrés.

Dans certains cas, c’est aussi la taille du pot qui nous joue un mauvais tour. Si un yaourt moyen pèse 125 g, certains fromages frais maigres aux fruits atteignent 200 g la portion. Simplement démesuré !

“Allégé” ne dit pas non plus allégé en tout ! Certains produits laitiers allégés apportent un plus, soit parce qu’ils sont “sans sucre ajouté”, enrichis en calcium, en fibres (qui parfois augmentent aussi l’assimilation du calcium) ou en certains ingrédients végétaux aux propriétés nutritionnelles intéressantes comme le soja ou le thé vert. C’est par exemple le cas de la nouvelle gamme Taillefine Ligne. Un laitage allégé n’est pas non plus totalement allégé en goût ! La “science du yaourt” a aussi évolué dans le savant dosage des saveurs. Le mieux, c’est de se laisser tenter…

Aller à la barre d’outils