Bus Palladium : fermeture pour tabagie

[30 décembre 2010 - 12h41] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h42]

En novembre dernier, la Brigade de répression du proxénétisme (BRP) effectuait un contrôle dans la boîte de nuit parisienne le Bus Palladium. Elle y a constaté « des violations répétées à la mesure d’interdiction de fumer ». Résultat : la boîte s’est vue notifier une fermeture administrative qui s’étend du 23 au 31 décembre 2010 inclus. Neuf jours … ou plutôt 9 nuits qui tombent en pleine période d’affluence. Car on ne plaisante ni avec la loi, ni avec la santé publique.

Depuis le 1er janvier 2008, le décret Bertrand interdit de fumer dans les lieux publics. Cette mesure, rappelle le Comité national contre le Tabagisme (CNCT) « a pour objectif de protéger les clients comme les salariés (…) du risque mortel que constitue l’exposition à la fumée passive. En particulier, des décès par cancers et surtout (des) accidents cardiovasculaires (même) pour de brèves expositions. » Le CNCT rappelle également, que « les discothèques, avant l’adoption de la nouvelle réglementation, constituaient de loin les établissements les plus pollués. »

Le CNCT, qui craignait une forme de relâchement de la part des pouvoirs publics, se félicite que la Préfecture de Paris, ait décidé de fermer le Bus Palladium. Douce ironie, sur son site internet, la boîte de nuit explique que pour les fêtes, « le bus prend des vacances ». Des dates de vacances qui curieusement coïncident avec les dates de fermeture qui lui sont imposées …

Piqûre de rappel : où n’ai-je pas le droit de fumer ?

Hormis les boîtes de nuit, il est interdit de fumer :
– A l’intérieur des bars, des restaurants. Vous pouvez donc continuer de fumer en terrasse, sauf bien sûr lorsque celle-ci est entièrement fermée ;
– A l’intérieur des casinos ;
– Dans les galeries marchandes, les magasins ;
– Dans les gares lorsqu’elles sont couvertes. En revanche, il est autorisé de s’en griller une sur le quai à condition qu’ils soient à ciel ouvert ;
– Dans les aéroports ;
– Au travail, à l’intérieur des locaux. Et ce, même si vous vous trouvez dans votre bureau. En revanche vous pouvez fumer à l’extérieur. Etc.

Pour aller plus loin, consultez l’intégralité du décret Bertrand sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics.

Partager cet article