Cancers : 144 000 morts chaque année en France

13 mars 2007

Que de chiffres… Quelques jours avant la semaine nationale de lutte contre le cancer (du 19 au 25 mars), l’Institut de Veille sanitaire (InVS) publie aujourd’hui un BEH consacré exclusivement à la surveillance des cancers en France.

Cruel rappel : chaque année dans notre pays, les cancers font 144 000 victimes (87 000 hommes et 57 000 femmes). Soit l’équivalent d’une ville comme Clermont-Ferrand ! « C’est dire combien, malgré les progrès réalisés en matière de diagnostic et de traitements, les pathologies cancéreuses pèsent toujours lourdement sur la santé publique » explique Guy Launoy, président du Réseau Français des registres de cancers (Francim).

A lire –surtout par les décideurs locaux- un intéressant article sur les variations régionales en matière de décès par cancers. Notamment ceux qui sont accessibles au dépistage… ou à la prévention : le cancer colorectal, les cancers du sein, du col utérin et le mélanome. Chez la femme, ils sont responsables d’un décès par cancer sur trois. Pour accéder à l’intégralité de ce numéro spécial, cliquez ici.

  • Source : BEH 2007, n°9-10

Aller à la barre d’outils