L’OMS vient de publier un nouveau dosage des sels de réhydratation orale (SRO) qui constituent actuellement le meilleur moyen pour lutter contre la déshydratation des enfants atteints de diarrhée aiguë. Cette nouvelle formulation « permettra de sauver des millions de vie et diminuera la gravité des cas de diarrhée aiguë » assure l’OMS. Adoptés depuis 1978, les SRO ont déjà permis de diviser par trois la mortalité infantile associée aux diarrhées.

Pour l’Organisation, les SRO constituent « un produit pharmaceutique à préparation facile et à administration rapide. Ils sont également efficaces et économiques (…) La réhydratation orale est la thérapie la plus appropriée pour la déshydratation associée à la diarrhée ». Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l’OMS, les considèrent même comme « l’un des grands succès de santé publique de notre époque ».

Les SRO sont généralement présentés dans des sachets hermétiques. Ils sont disponibles dans les pharmacies et les dispensaires. Mélangés à de l’eau potable, ils servent à préparer une solution de sodium et de glucose qui peut aider à réhydrater le corps. La diarrhée de l’enfant cesse généralement en quelques jours.

Partager cet article