Les poppers, mauvais pour la vue

25 octobre 2010

L’inhalation de poppers pourrait être à l’origine de pertes visuelles prolongées. C’est ce qu’ont observé Michel Paques et son équipe, du Centre d’Investigations Clinique INSERM de l’hôpital des Quinze-Vingts, à Paris. Chez 14 patients, ils ont en effet remarqué ces troubles qui pourraient être liés à une dégradation des cellules photo-réceptrices de la rétine.

Examinée par imagerie à haute résolution (tomographie de cohérence optique, OCT), la rétine de ces patients a révélé une dégradation des cellules spécialisées dans la réception et le traitement de la lumière, au centre de la macula. Le phénomène semble heureusement réversible « après l’interruption de la prise de poppers. Cela peut cependant prendre plusieurs mois », précise le Pr Michel Paques.

Les poppers sont des cocktails euphorisants à base d’un liquide volatil. Présentés dans des fioles de 10 ml à 15 ml, ils dégagent des vapeurs de nitrites d’alkyle, de butyle ou de pentyle dont l’effet ne dépasse pas quelques minutes. Ils provoquent la relaxation des fibres musculaires lisses et leur consommation peut s’accompagner de troubles transitoires : vertiges, maux de tête. D’autres peuvent être plus durables en cas de prises répétées ou à fortes doses. L’utilisateur risque alors une dépression respiratoire, une anémie grave, des problèmes d’érection voire une intoxication.

  • Source : INSERM, 13 octobre 2010.

Aller à la barre d’outils