A chaque jouet son âge
27 novembre 2012
Un camion de pompier rutilant, la dernière poupée à la mode ou un ourson attendrissant comme tout… Avec Noël qui approche, la course aux jouets se trouve relancée. Une fois dans les rayons, vous ne pensez bien sûr qu’à la joie du petit qui découvrira son cadeau. N’oubliez pas cependant de prendre en compte sa sécurité. Choisissez toujours des cadeaux « marqués » CE, et surtout adaptés à l’âge du destinataire.
« Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois » ou « Interdit aux enfants de moins de 20 kg ». Des avertissements de ce type, vous en avez vu sur toutes les boîtes de jeux et de jouets. Ne les négligez pas ! Même s’ils ne paraissent pas présenter un danger immédiat, certains jouets s’avèrent risqués à plus d’un titre.
Des dangers réels
Ce n’est pas nouveau, les moins de trois ans ont une tendance naturelle à porter les objets à la bouche. Celle-ci est pour eux, un véritable instrument de découverte. Assurez-vous donc toujours de l’absence de petites pièces détachables, et plus encore d’aimants susceptibles d’être avalés. Des cas de suffocation par inhalation de petites pièces, de torsion ou de perforation intestinale mortelle par des petits aimants, sont régulièrement rapportés. Enfin des jouets bruyants, utilisés trop souvent et trop longtemps, peuvent endommager irrémédiablement l’ouïe de nos bambins.
Quel jouet privilégier ?
Au moment de l’achat, vérifiez la présence du marquage CE : ces deux lettres vous informent que les normes de sécurité européennes conçues pour protéger les enfants d’éventuels dangers ont bien été respectées. La limite du dispositif, c’est que le label est apposé par le fabricant lui-même. Et que certains producteurs lointains ne sont pas très regardants quant à son utilisation…
Ensuite et c’est une question de simple bon sens, achetez des jouets adaptés à l’âge des enfants. Voire dans certains cas, à leur poids. Le conseil n’a rien de superflu. Veillez donc à respecter les différents avertissements qui sont portés à votre connaissance:
– Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois (3 ans) concerne le plus souvent des jouets attrayants, mais susceptibles de présenter un danger. Ceux qui comportent de petites pièces détachables, par exemple;
– Ne doit pas être utilisé par des enfants de plus de 36 mois concerne généralement les jouets destinés à supporter des enfants de faible poids, comme les tricycles. Un enfant plus lourd pourrait se blesser ;
– Il convient de porter un équipement de protection. Interdit aux enfants de moins de 20 kg pour les patins à roulettes, les trottinettes… Un jeune enfant n’a rien à faire dessus, même sous prétexte d’une photo amusante le soir du réveillon ;
– A utiliser sous la surveillance d’un adulte. Voilà un conseil à ne pas prendre à la légère. Cet avertissement vaut particulièrement pour les jouets contenant des produits chimiques : les boîtes d’expériences ou les ateliers de céramiste, par exemple…