A éviter comme la peste en bord de mer, les baïnes

27 juillet 2007

Propres au littoral aquitain, les baïnes ressemblent à des piscines naturelles situées en pleine plage. Leur température est douce, leur aspect paisible… mais elles sont redoutables au point de constituer un danger mortel pour les baigneurs. Petits comme grands.

Les baïnes sont formées le plus souvent lors des grandes marées, par les courants côtiers et la houle qui vont creuser des trous dans le sable. Lors d’une marée habituelle, la baïne se remplit d’eau et… peut se vider en quelques secondes si une communication directe avec la mer vient à s’y établir.

En quelques secondes littéralement, créant ainsi un fort courant vers le large. Lequel est susceptible d’aspirer tout baigneur. De jeunes enfants bien sûr mais aussi des adultes qui peuvent être pris au dépourvu. Un conseil, ne restez jamais dans une baïne. Et si vous vous retrouviez pris au piège, laissez-vous porter par le courant en lançant l’alerte. Mais surtout ne luttez pas. Même nageur confirmé, vous n’aurez pas le dessus. L’important est de tenir jusqu’à l’arrivée des secours.

Aller à la barre d’outils