A l’avant de la voiture ? Pas avant 15 ans !

21 juin 2005

L’airbag c’est efficace, mais très dangereux pour les enfants. Notamment les moins de 15 ans assis à côté du conducteur. C’est la conclusion d’une étude américaine. Or aujourd’hui outre-Atlantique, les moins de 12 ans ont le droit de s’asseoir à l’avant.

Une autorisation qui ne devrait plus être maintenue après la publication de ce travail. En fait, elle était conditionnée par la taille et le poids des enfants. Des paramètres qui selon le Pr Craig Newgard, du Centre de Recherche en médecine d’urgence de l’Oregon, “sont aujourd’hui dépassés“.

En tant que parent et médecin, je sentais qu’il était temps d’étudier quels étaient les enfants les plus en danger et de déterminer ce qui, de l’âge ou de la taille, représentait le meilleur indicateur de risque.” Avec son équipe il a analysé une base de données renfermant les dossiers de 4 000 enfants de 1 mois à 18 ans, assis à côté du conducteur et victimes d’un accident au cours duquel l’airbag s’était déclenché.

Cette analyse montre que les moins de 15 ans sont souvent blessés à cause de ce dispositif. Lequel en revanche protége efficacement les plus de 15 ans. “Les changements physiologiques qui interviennent pendant la puberté, comme le développement des masses musculaire et osseuse protègent les adolescents contre les effets des airbags“, conclut l’auteur.

  • Source : American Academy of Pediatrics, juin 2005

Aller à la barre d’outils