A l’étranger, le danger n°1 c’est… la route !

14 juin 2006

Chaque année, plus de 20% de la population française adulte effectue au moins un voyage à l’étranger. Une population certes exposée à des risques sanitaires spécifiques, mais dont la première cause de mortalité est désormais… accidentelle !

Et non pas infectieuse comme par le passé. Ce constat déjà observé pour les Américains et les Canadiens, ressort d’un travail réalisé par Dominique Jeannel de l’Institut de Veille sanitaire (InVS). Avec son équipe, l’auteur a recensé tous les décès de Français lors d’un séjour à l’étranger, ainsi que leurs causes, entre 2000 et 2004.

Résultat, un décès sur deux est occasionné par un accident, survenu soit sur la voie publique (28%) soit dans “la vie courante (loisirs…)” (18%). “La proportion d’accidents est plus élevée qu’attendue” explique l’auteur, qui souligne également un “nombre important de décès par noyades (6,5%)“.

Par ailleurs, 30% des décès survenus à l’étranger ont une origine cardio-vasculaire. Là encore “cette proportion est nettement plus élevée qu’attendue“. A noter aussi que les traumatismes intentionnels représentent 3,2% des décès hors de nos frontières : “la proportion de suicides est inférieure à ce que nous attendions. En revanche celle des homicides est nettement plus élevée” poursuit Jeannel. Quant aux maladies infectieuses enfin, elles ne sont finalement la cause que de 1,4% des décès de Français à l’étranger. Et sans surprise, “le paludisme est la seule pathologie tropicale notable“.

  • Source : BEH n°23-24/2006

Aller à la barre d’outils