A la découverte d’une consultation en micronutrition

02 juillet 2009

Vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels… savez-vous que des carences en ces micronutriments peuvent être à l’origine de fatigue chronique, mémoire déficiente, vulnérabilité au stress, problèmes de peau, voire plus grave, de fybromyalgie… Des soucis qui affectent notre qualité de vie et notre bien-être au quotidien. Et si la clé se trouvait dans notre assiette et plus précisément dans la qualité en micronutriments de notre alimentation ?

Pour en savoir un peu plus, pénétrons dans l’intimité d’une consultation en micronutrition… Cette discipline consiste à étudier les molécules de notre alimentation et la manière dont notre organisme les utilise. La micronutrition repose sur une approche individuelle et personnalisée. Elle s’adresse à celles et ceux qui souhaitent maintenir un bon état de santé ou qui souffrent de divers problèmes.

Nous avons rencontré un spécialiste de la question, le Pr Olivier Coudron, coordinateur du Diplôme universitaire (DU) de micronutrition à l’Université de Dijon. « Une consultation en micronutrition est avant tout une consultation médicale », précise-t-il d’emblée. Le praticien « va se pencher sur les « maillons faibles » de l’organisme, ces désagréments, inconforts et pertes de fonction qui semblent ordinaires mais qui embarrassent les patients et bien souvent… leurs médecins ».

Des questionnaires pour scanner le patient. Un médecin spécialisé en micronutrition utilise des questionnaires spécifiques grâce auxquels il peut mesurer l’impact de l’alimentation sur le fonctionnement de l’organisme. Ses questions sont aussi simples que concrètes : Vous vous sentez fatigué ? Vous avez des difficultés à vous motiver ? Vous avez les jambes lourdes ? Des troubles infectieux ?…

« Ensuite », poursuit Olivier Coudron, « nous approfondissons ce travail par une rapide enquête alimentaire. En quelques minutes et une dizaine de questions précises, nous cherchons à déterminer le profil alimentaire de notre patient ». Consommation de fruits et légumes sur les deux derniers jours, choix des huiles alimentaires… « Sans huile de colza ou de noix à la maison, il y a de grandes chances qu’on se trouve face à une famille qui ne consomme pas assez d’oméga 3 »…

Un complémentation individualisée. Pour affiner son exploration et repérer les déficits liés à une alimentation déséquilibrée, le médecin pourra le cas échéant, prescrire des bilans biologiques plus approfondis (fer, omégas 3…). La consultation aboutit toujours à des conseils personnalisés en alimentation santé. Et, s’ils ne peuvent suffire, le patient bénéficiera d’une complémentation médicalisée et individualisée.

La micronutrition est une discipline en plein essor. Plus de 2 000 médecins sont spécialisés en France. Pour connaître le nom du spécialiste le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de l’Institut européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM). Ou contactez le 0810 004 336 (prix d’un appel local).

  • Source : Interview du Pr Olivier Coudron, Directeur pédagogique du Diplôme universitaire « alimentation santé et micronutrition » (Université de Bourgogne), 15 juin 2009

Aller à la barre d’outils