A la recherche du bon… sèche-cheveux

01 mars 2011

Puissant et chaud ! Voilà les deux principaux critères que vous devez avoir en tête au moment d’acheter un sèche-cheveux. Quels sont les autres petits « plus » que vous pouvez en attendre? Comment bien l’utiliser? Les explications d’Alexandre Le Sourd, coiffeur à Nantes.

« L’idéal est de choisir un produit dont la puissance oscille entre 1 800 et 2 000 watts. Aujourd’hui, il est assez facile de trouver un sèche-cheveux à 1 800 watts en grandes surfaces. Pourtant, la puissance n’est pas tout. Il doit également disposer d’un bon débit d’air. Un sèche-cheveux professionnel par exemple, aura un débit de 100 m3 par heure ».

Choisissez un produit qui offre un bon système de régulation thermique. « Cela permet d’éviter une température excessive, qui fragiliserait le cheveu. » Même si les preuves font encore un peu défaut dans ce domaine, il recommande également les matériels qui proposent « la technologie ionique, qui grâce à l’apport d’ions négatifs épargne la kératine de vos cheveux ». Protégés de la chaleur excessive comme de l’électricité statique, vos cheveux ne pourront qu’y gagner en beauté.

Pas trop fort, pas trop chaud, pas trop près…
Notre coiffeur en revanche, n’est pas un adepte du « mode turbo ». « Cela ne sert pas à grand-chose, dès lors que vous possédez un sèche-cheveux puissant. » Sauf peut-être pour les plus stressés, qui veulent à tout prix se retrouver avec des cheveux secs en un temps record ! En revanche pour un bon brushing, place aux embouts spéciaux. « Ils permettent de concentrer l’air, et donc d’avoir un coiffage beaucoup plus précis. C’est indispensable pour se faire un brushing à la maison ».

Un bon sèche-cheveu, c’est bien à condition… de savoir s’en servir correctement. Et en plus, ce n’est pas compliqué. « Il suffit d’éviter les excès. Pas trop fort, pas trop chaud et pas trop près. Sinon vous risquez réellement d’abîmer vos cheveux. Je conseille également de ne pas travailler sur des cheveux détrempés, ce qui allonge le temps de séchage. Mieux vaut d’abord se sécher avec une serviette. Enfin il est mieux de bien bouger le sèche-cheveux, ne pas rester trop longtemps sur le même endroit. C’est pour cela qu’il est important d’opter pour un produit léger. Au moment de l’achat, n’hésitez pas à le prendre en main ».

  • Source : Interview Alexandre Le Sourd, 1er mars 2011

Aller à la barre d’outils