A la santé des caissières et des caissiers

26 mars 2012

Une nouvelle norme AFNOR devrait permettre d’améliorer l’ergonomie des postes de caissiers et caissières. Au nombre de 200 000 en France, ils travaillent souvent dans des positions inconfortables et sont sujets à de nombreux problèmes de santé.

Tendinites, douleurs dorsales et cervicales, troubles musculo-squelettiques (TMS)… Autant de maux qui frappent les caissiers et caissières. La nouvelle norme va concerner les « caisses de magasins de détail à prédominance alimentaire» : supérette, supermarché, hypermarché, commerce d’alimentation, générale…

Baptisée NF X35-701, la nouvelle norme définit les exigences relatives à la conception, aux matériels et aux espaces de travail de ces postes. Elle prendra effet le 29 mars prochain. L’accent a été mis sur l’ergonomie des postes de travail. Objectif principal, limiter les mouvements des caissiers.

Les professionnels ont désormais à leur disposition, un document normatif répertoriant les principes ergonomiques à respecter pour la conception des postes de caisse. La norme fournit également une trame pour l’évaluation du confort et de la sécurité des caissières et des caissiers. Mais elle prend également en compte l’environnement du poste de travail en établissant des recommandations sur les ambiances auditives, thermiques et visuelles.

  • Source : AFNOR 15 mars2012

Aller à la barre d’outils