











© ©Rido/shutterstock.com
Tous les vêtements confèrent une protection solaire. Il existe d’ailleurs un facteur de protection ultraviolets (UV) des tissus – appelé UPF ou PFU en français – qui la caractérise : bonne, si l’UPF est compris entre 30 et 49 et excellente, s’il se situe à 50 ou au-delà.
Cet UPF dépend de nombreux paramètres :
Depuis le début des années 2000, il existe également des lignes de vêtements, de loisirs notamment, conçus à partir de textiles spécifiques qui réfléchissent les ultraviolets. Ils sont le plus souvent réalisés à partir de fibres synthétiques (polyester, nylon…) sur lesquelles sont appliqués des traitements chimiques ou autres matériaux qui renforcent la protection UV. Selon les standards européens, ces vêtements doivent notamment protéger la partie supérieure du corps, recouvrant le cou, les épaules et les trois quarts des bras. Sur l’étiquette, vérifiez leur UPF – il doit être supérieur à 40 – et la mention de la norme NF EN 13758-2+A1. C’est elle qui définit les exigences en la matière.
Ces deux éléments garantissent l’efficacité des vêtements photoprotecteurs. Leur port, ajouté à l’application d’une crème solaire sur les zones non couvertes : voilà une solution sans doute optimale pour une protection solaire avec un risque minimal.
Source : Ann Dermatol Venereol 2007;134:4S18-4S24 - Lu JT, Ilyas E. An Overview of Ultraviolet-Protective Clothing. Cureus. 2022 Jul 27;14(7):e27333. doi: 10.7759/cureus.27333. - https://www.skincancer.org
Ecrit par : David Picot – Edité par Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.