Accueil » Santé Publique » A Mulhouse, la fillette était hospitalisée dans un lit pour adulte

Rappel des faits. Vers 9 heures 45, le 31 juillet, la petite malade est retrouvée inanimée. « Son corps était pris dans une barrière de son lit », nous a précisé François Courtot, Directeur adjoint du Centre hospitalier de Mulhouse. Immédiatement admise en réanimation, « elle est malheureusement décédée dans la nuit du 3 au 4 août ».
Le Directeur adjoint précise que jamais un tel accident « dramatique n’avait eu lieu au sein du centre hospitalier, et (que) l’enfant avait été vue dans son lit par un personnel de soins vers 9 heures 30 ». Les premiers éléments de l’enquête ne mettraient donc pas en évidence de dysfonctionnement dans l’organisation du service.
Un lit inadapté ? En revanche comme le souligne M Courtot, « la principale interrogation porte sur le lien entre le décès et l’équipement utilisé ». La fillette se trouvait en effet dans un lit pour adulte, dont les barrières latérales étaient relevées et sur lesquelles étaient disposées des protections. « Nous utilisons ce dispositif depuis des années », prend-il soin de préciser.
Il ne s’agissait donc pas d’un lit-parc (à barreaux verticaux) à usage médical. Ce type d’équipement est généralement destiné aux enfants de 0 à 4 ans. Rappelons que l’an passé, dans le cadre d’une mesure de police sanitaire, l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) s’était intéressée à la sécurité de ces lits-parcs. Ces derniers doivent désormais respecter les normes en vigueur pour les lits à usage domestique, avec notamment un espacement des barreaux inférieur ou égal à 65 mm. Cette mesure de police sanitaire ne concernait toutefois pas les lits pour adultes utilisés pour coucher des enfants.

Source : Interview de François Courtot (Centre hospitalier de Mulhouse), AFSSAPS
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.