A ne pas prendre à la ” légère ”
26 juillet 2004
Les cigarettes légères, moins nocives que les classiques ? Pas du tout ! Elles sont mêmes plus agressives. C’est la conclusion sans appel d’une étude japonaise publiée le 20 juillet dernier dans le BioMed Central Public Health.
Le Dr. Atsuko Nakazawa et ses collègues du Kyoto First Red Cross Hospital au Japon, ont mené l’enquête auprès de 458 fumeurs de cigarettes ” light “. La méthode ? Un questionnaire personnalisé et une mesure quotidienne de leur taux urinaire de cotinine, le métabolite résultant de la transformation de la nicotine dans l’organisme. Ils ont ainsi établi la quantité exacte inhalée par chacun.
Résultat, les consommateurs sont trompés ! Il y a très peu de différence entre une cigarette contenant ” officiellement ” 1,1 mg de nicotine et une ” légère ” n’en contenant que 0,1mg. En fait la quantité inhalée n’est divisée que par 2, alors qu’elle devrait logiquement être 11 fois moins importante…
Nos spécialistes tirent donc la sonnette d’alarme : ” les fumeurs doivent savoir que les cigarettes douces ou légères ne présentent aucun avantage pour eux. Pire, elles sont plus dangereuses pour leur santé ” ! Elles contiennent en effet plus de monoxyde de carbone et dans la majorité des cas, les fumeurs inhalent plus profondément la fumée d’une cigarette ” light “.
Cette étude devrait faire réfléchir ceux d’entre nous qui sont ” accros ” aux légères. Et plus particulièrement les quelque 25 millions de Japonais qui grillent des cigarettes légères pour ” avoir la conscience tranquille ” conclut Atsuko Nakazawa.