A Noël, gare aux petites mains vagabondes !

23 décembre 2005

Loin de nous la volonté de gâcher vos fêtes. Mais il n’est peut être pas inutile de mettre en garde les parents contre quelques risques supplémentaires qui semblent se manifester avec une prédilection particulière au moment des fêtes. Autant se prémunir…

  • attention aux colliers fantaisie. Ils sont parfois confectionnés avec des graines de ricin, de croton ou d’autres graines exotiques plus ou moins connues. Certaines sont très toxiques. Ne laissez pas votre enfant les sucer ni, surtout, les croquer ;
  • s’il a bu de l’alcool : un moment d’inattention et hop ! un p’tit coup derrière la cravate. Votre Clément a “descendu” le verre de Vodka supposé accompagner votre assiette de poisson fumé. Naturellement, il fait la grimace. Il pousse des hurlements, accentuant le caractère dramatique de l’accident. Pas de panique : donnez lui à boire de l’eau très sucrée (15 à 20 morceaux de sucre pour un verre!) pour lui éviter un coma hypoglycémique -par baisse du taux de sucre dans le sang- et appelez le centre antipoison pour des conseils adaptés à la nature de l’alcool ingéré. Mais en principe, demain tout ira bien…;
  • gare aux cacahuètes : quand on a 2 ou 3 ans, on a vite fait de s’étouffer avec une cacahuète, une amande, une noix de cajou que les parents ont laissé traîner ou tomber à terre. Il vaut mieux, bien entendu, prévenir ce genre d’accident en étant vigilant. Mais si malgré tout l’enfant échappe à votre surveillance et s’étouffe, pratiquez tout de suite ce qu’on appelle la manoeuvre de Heimlich : placez-vous derrière l’enfant, passez vos bras sous les siens ; mettez un poing, paume vers le sol, au creux de son estomac et enserrez ce poing avec l’autre main en maintenant bien vos coudes écartés au maximum pour ne pas risquer d’appuyer sur les côtes. Enfin, enfoncez votre poing d’un coup sec, vers vous et vers le haut et répétez la manoeuvre si nécessaire. C’est après seulement que vous pourrez enlever le corps étranger du fond de sa bouche…

Ne soyez pas impressionné par cette énumération d’avatars. Evoquer un accident ne le fait pas arriver. Mais il est possible de l’éviter ou d’en minimiser les conséquences. Alors, bonnes fêtes et surtout Joyeux Noël !

  • Source : Confédération des Syndicats médicaux Français, interview du Pr Michel Chassang, 20 décembre 2005

Aller à la barre d’outils