A Pâques, comment bien choisir ses chocolats ?

26 mars 2024

En matière d’alimentation et a fortiori de chocolat, tout est question de modération… Comme chaque année, nous serons nombreux à déguster des chocolats à Pâques. Noir ou au lait ? Quel pourcentage de cacao ?  Si le chocolat est l’aliment gourmand par excellence, tous ne se valent pas. Quelques conseils pour s’y retrouver. 

Avec une offre pléthorique de chocolats à l’approche de Pâques, comment savoir lesquels choisir si on veut allier gourmandise et santé ? Sur le plan nutritionnel, le chocolat apporte en moyenne entre 490 et 550 kcal pour 100 g. Il s’avère donc plutôt riche en calories. Et particulièrement en lipides : ses graisses proviennent du beurre de cacao, constitué d’acides gras : des saturés à hauteur de 62%, des monoinsaturés (35%) et des polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6) pour 3%. A noter que les oméga-3 et oméga-6 procurent plutôt un effet protecteur, notamment sur le plan cardiovasculaire par rapport aux autres acides gras.

A des fins de santé, il est préconisé de miser sur le chocolat noir plutôt que sur des chocolats au lait ou fourrés. Selon la Fédération française des Diabétiques (FFD), « le chocolat noir de qualité supérieure est moins sucré et ne contient pas d’arômes artificiels, de conservateurs, de colorants, d’agents de texture ou d’huiles végétales en plus du beurre de cacao (l’huile de palme est mauvaise pour les artères et le cholestérol) ». Quant à ses vertus nutritionnelles, elles tiennent notamment en sa concentration en polyphénols, des antioxydants qui contribuent à lutter contre le vieillissement des cellules. Le mieux est donc de choisir un chocolat noir avec au moins 70 % de cacao car c’est la poudre de cacao qui renferme ces nutriments bienfaiteurs

Dommage pour les amateurs de chocolat blanc. Celui-ci ne contenant pas de poudre de cacao, mais seulement du beurre de cacao, il ne contient aucun des micronutriments bons pour la santé.

Du chocolat au lait extra 

Le chocolat renferme également des glucides, d’autant plus s’il est au lait. Le chocolat blanc étant celui qui contient le plus de sucre. Sachez toutefois qu’il existe aussi des chocolats ‘light’ ! D’une manière générale, le saccharose (sucre) est remplacé par du maltitol, « un polyol qui est calorique (2,4 kcal/g) », précise la FFD qui ajoute : « pour une qualité gustative qui laisse souvent à désirer »…  Et de préconiser également d’« évitez les produits contenant du fructose car son excès augmente le taux de triglycérides dans le sang, ce qui constitue un facteur de risque cardiovasculaire ».

Pour ceux qui n’aiment vraiment pas le chocolat noir, notamment les enfants, le chocolat au lait portant la mention extra peut être une bonne alternative.  Celui-ci contient en effet au moins 30 % de matière sèche de cacao et au moins 18 % de lait, contre 25 % et 14 % pour un chocolat au lait sans cette mention.

Pour résumer, voici les trois règles d’or :

  • Privilégiez la qualité à la quantité ;
  • Optez plutôt pour du noir, qui affiche un pourcentage de cacao élevé ;
  • Lisez soigneusement l’étiquette du produit pour en connaître sa composition précise. Et sachez que pour faire du chocolat, trois ingrédients suffisent, la pâte de cacao, le sucre et le beurre de cacao.
  • Source : Site de la Fédération française des Diabétiques (https://www.federationdesdiabetiques.org/), consulté le 22 mars 2024 - Thèse pour le diplôme d'Etat de docteur en pharmacie présentée et soutenue publiquement le 30 mai 2016 (Université Claude Bernard - Lyon 1) par Mme LOUBERT Pauline

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils