A quoi sert un orthophoniste ?

26 octobre 2022

Votre enfant bégaie, il a du mal à lire ou encore il zozote ? Vous serez certainement dirigé vers un orthophoniste. Ce professionnel de santé a notamment pour mission de traiter les troubles du langage et de l’apprentissage.

L’orthophoniste est un professionnel de soin formé aux divers troubles de l’expression orale et écrite. Son travail consiste à la fois à prévenir, à évaluer et à traiter les troubles des sons de la parole, ceux de la voix, les troubles Dys, l’aphonie ou encore le bégaiement.

Il est aussi formé à « maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neuro-dégénératives et à dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales », précise la Fédération nationale des orthophonistes.

Qui peut le consulter ?

• Tout enfant dont les parents ou le milieu scolaire, social ou médical s’inquiètent ;

• Tout enfant dont l’évolution du langage oral ou écrit paraît difficile ;

• Tout enfant dont le handicap (trisomie, IMC, surdité…) perturbe l’installation ou le développement du langage ;

• Tout adolescent ou adulte perturbé dans sa communication (orale ou écrite) : séquelles de troubles antérieurs, accident, traumatisme, suites opératoires, vieillissement cérébral…
Comment se déroule un bilan orthophonique ?

Mais avant qu’un enfant (ou un adulte) suive une rééducation orthophonique, qui consiste à réaliser des exercices écrits ou oraux pour traiter les troubles dont il souffre, il devra se soumettre à un bilan orthophonique. Cet outil clinique permet d’évaluer « les aptitudes de (l’) enfant en vue de confirmer un diagnostic », déjà suggéré par l’ordonnance. En effet, ce bilan ne peut être effectué sans prescription médicale.

Si vous pensez que votre enfant a besoin de consulter un orthophoniste, parlez-en à votre médecin traitant.

A noter : L’orthophonie est un domaine quasi exclusivement féminin puisque 96,8 % des orthophonistes sont des femmes.

  • Source : Fédération nationale des orthophonistes – Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils