











« Le pied est le vecteur de l’équilibre », nous explique Eric Benguerbi, président de l’Association nationale des Podologues du Sport (ANPS). « Il agit comme un train de pneus sur une voiture. Un petit défaut ou une simple asymétrie peuvent retentir sur l’ensemble de l’engin ».
A ses yeux, « une douleur articulaire ou musculaire persistante doit alerter. Principalement lorsqu’elle survient au niveau des chevilles, des genoux, des hanches ou du dos. Il est alors recommandé de faire vérifier ses appuis par un podologue ».
Dans pareil cas toutefois, mieux vaut passer par la « case médecin ». Ce dernier est autorisé à prescrire une orthèse plantaire, ouvrant ainsi droit à sa prise en charge par l’Assurance-maladie. Une fois l’ordonnance en main, rendez vous chez un podologue pour faire réaliser un bilan. Voilà en effet le « chemin » recommandé même si « dans la pratique, nous observons toutefois qu’un patient sur deux vient nous voir directement » ajoute le podologue.
Examen clinique, analyse du mouvement puis mesure de la pression plantaire en dynamique… le podologue vous confectionnera des semelles spécifiques, « correctrices ou stabilisatrices ». Elles seront toujours réalisées sur mesure.. Et si vous êtes sportif, elles le seront en fonction de la discipline pratiquée et du type de chaussures utilisé (running, rando…). Sinon, l’orthèse sera adaptée à vos chaussures « de tous les jours ». Dans tous les cas, l’objectif est de rééquilibrer votre corps en redonnant à vos pieds un fonctionnement harmonieux.
Un dernier conseil : si vous devez changer de chaussures et que vous utilisez déjà des orthèses, munissez-vous toujours de ces dernières pour les essayages. Cela vous évitera de vous retrouver à la maison, avec des semelles qui ne « rentrent » pas (ou difficilement) dans la nouvelle paire…
Source : Interview d’Eric Benguerbi, (président de l’ANPS), 15 novembre 2010 – Santé du pied n°13
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.