A la santé du Capitaine Haddock!
29 juillet 2016
catwalker/Shutterstock.com
Comme elle l’avait fait en 2015 pour Tintin, une équipe de chercheurs français s’est intéressée à la santé du capitaine Haddock. Ils ont ainsi épluché les 23 albums du jeune reporter. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que notre marin possède une santé de fer… et la tête dure.
Sur 23 aventures de Tintin, le Capitaine Haddock n’apparaît que dans 15. Nos deux héros se sont en fait rencontrés en 1941 dans l’album Le crabe aux pinces d’or. Les chercheurs ont ainsi évalué le (large) spectre des problèmes de santé rencontrés par le capitaine. Très professionnels, ils ne se sont pas contentés d’une simple compilation d’incidents malheureux.
Ils les ont en réalité classés en distinguant les problèmes traumatiques des non traumatiques. Puis les causes ont été répertoriées en distinguant les événements intentionnels des non intentionnels. Enfin, ils ont comparé la santé de notre marin à celle du jeune reporter…
Résultat, en 15 aventures, Archibald Haddock a connu… 249 problèmes de santé (193 étaient traumatiques et 56 non traumatiques). Soit une moyenne de 16 par album tout de même !
Alcoolisme et tabagisme
En matière d’événements « non traumatiques », on retrouve, sans trop de surprises, des incidents liés à son alcoolisme. « Haddock souffre d’ailleurs sans doute d’une cirrhose alcoolique », précise le Pr Eric Caumes de la Pitié-Salpêtrière à Paris. A la lecture des différents albums, il est en effet facile de constater que la bouteille est le principal vice de l’ancien commandant du Karaboudjan. Le rhum le rendant souvent totalement irresponsable. A ce propos, il semble qu’il tienne très mal l’alcool (mais c’est un autre sujet). Notons tout de même qu’au contact de Tintin, le problème finit par diminuer. La part des problèmes de santé imputables à l’ivresse passant de 58,3% lors de leur première rencontre à 10% vers la fin des aventures.
Autre addiction, le tabac. Douze brûlures sont répertoriées, dont 10 sont liées à son usage de la pipe.
Traumas crâniens et maux du voyageur
Bachi-bouzouk ! Bougre d’extrait de cornichon ! Faux jetons à la sauce tartare ! C’est peu dire que notre capitaine a le sang chaud et le pugilat facile. Parmi les événements traumatiques, les traumatismes crâniens sont les plus représentés.
Dans la mesure où il suit Tintin dans ses aventures, il est amené, en conséquence, à voyager. Et les pathologies du globe-trotter ne l’épargnent pas. Ainsi est-il sujet aux troubles du sommeil inhérent au jetlag, aux piqûres de moustiques …
Le nombre total de problème de santé du capitaine est donc supérieur à celui du reporter : 249 (en 15 albums) contre 244 (en 23 albums).
Mais d’après les chercheurs, si Tintin réussit, durant ses pérégrinations, à se mettre systématiquement dans la panade, Archibald, lui, se calme au fur et à mesure. « Il passe progressivement d’un statut de capitaine de marine, alcoolique avéré, à celui de châtelain, à l’alcoolisme plus mondain. » Son penchant pour la pipe, reste quant à lui intact.