A vélo, l’indispensable casque…

29 septembre 2003

Le casque reste le meilleur allié du cycliste. Les chiffres sont évocateurs : en 2000 en France, 255 cyclistes sont morts à la suite d’un accident. Le plus souvent d’un traumatisme crânien et parce qu’ils ne portaient pas de casque.

Dans sa dernière livraison, la revue Prescrire publie les résultats d’une méta-analyse dont le but était d’évaluer l’efficacité du port du casque dans la prévention des blessures au visage et des traumatismes crâniens. Au total, 63 études réalisées entre 1987 et 1998 ont été passées au crible. Avec des résultats particulièrement probants.

D’après ce travail, le port du casque diminue de moitié les risques de blessure à la tête. Il réduit également de 33% les traumatismes crâniens et de 27%, les blessures au visage. Quant aux blessures mortelles, elles reculent de 29%.

En France, le port du casque n’est pas obligatoire. Mais comme le rappelle l’actuelle campagne réalisée par l’Assurance maladie et l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), il est juste indispensable. Voilà pourquoi, le fait de mettre un casque à vélo doit devenir un réflexe au même titre que le port de la ceinture de sécurité au volant.

  • Source : Prescrire, septembre 2003, tome 23, n°242

Aller à la barre d’outils