Abeille, frelon, guêpe : comment s’en protéger et réagir en cas de piqûre ?

04 août 2023

Les abeilles, frelons et guêpes appartiennent à la famille des hyménoptères. Les femelles piquent avec un dard qui inocule un venin toxique à leur victime. Le plus souvent bénignes, leurs piqûres peuvent parfois causer des symptômes alarmants qui nécessitent une intervention médicale. On fait le point.

Comme chaque été, il nous faut cohabiter en extérieur avec les frelons européens, frelons asiatiques et guêpes, ces deux derniers étant toujours plus nombreux. Cohabiter avec eux, c’est apprendre à s’en protéger ou surtout apprendre à ne pas les déranger.

Pour se protéger des frelons asiatiques, l’une des premières règles à appliquer est de ne pas s’approcher trop près de leur nid, pas à moins de 4 à 5 mètres. Plus proche, la colonie pourrait se sentir menacée par votre présence et vous attaquer. Non loin d’un nid, il est en outre recommandé de ne pas faire trop de bruit.

Les guêpes et frelons asiatiques ont aussi l’habitude de venir jouer les trouble-fête lors de repas en extérieur. Ils sont en effet attirés par la viande et les produits sucrés. Faites bien attention quand vous mangez et évitez de laisser des boissons sucrées à l’air libre, celles des enfants notamment. Après le repas, si vous souhaitez profiter des lieux, jetez vos déchets immédiatement ou conservez-les dans des sacs fermés.

L’abeille est moins agressive et ne pique que pour se défendre, si elle se sent en danger. Elle piquera pour protéger sa ruche ou si elle est coincée dans vos vêtements par exemple.

Le site Ameli.fr donne les conseils suivants pour passer un été sans piqûre :

  • portez des vêtements couvrants de couleurs claires et évitez les parfums, les crèmes solaires odorantes, etc. ;
  • évitez de rester près de plantes à fruits, de ruches ou de nids d’insectes, de corbeilles de fruits, de restes de nourriture, etc. ;
  • en présence des insectes, évitez les mouvements brusques. Restez calme. Si le danger est plus manifeste  mettez-vous à l’abri ou protégez-vous la tête avec vos mains.
  • évitez de marcher pieds nus ou en sandales dans la nature en particulier près d’un point d’eau ou dans l’herbe ;
  • si vous vivez à la campagne faites retirer les nids d’abeilles, de guêpes ou de frelons près de votre habitation (les abeilles étant précieuses, il est possible de simplement déplacer les nids sans les détruire)

Enfin, n’écrasez pas un frelon asiatique, surtout en extérieur. Il libère des substances chimiques qui attirent ses congénères. Si votre victime est proche de son nid, vous pourriez rapidement vous trouvez envahi.

Que faire en cas de piqûre ?

Les hyménoptères femelles piquent avec un dard ou une aiguillon inoculant un venin toxique. Une réaction locale est la plus fréquente et ne nécessitera pas l’intervention d’un médecin. La piqûre est toutefois douloureuse et s’accompagne d’une rougeur, d’un gonflement et parfois d’une démangeaison.

Le site Ameli.fr conseille de retirer ses bagues en cas de piqûre à la main, de nettoyer à l’eau et au savon avant de désinfecter, de prendre un antalgique si nécessaire et de s’assurer qu’on est bien vacciné contre le tétanos. Il est également recommandé de rester tranquille une trentaine de minutes. Les symptômes doivent s’estomper assez rapidement. Consultez un médecin si la zone piquée reste rouge, douloureuse et enflée après 24 heures. Notez que l’abeille possède un dard dentelé qui reste accroché dans la peau. Il faut donc le retirer délicatement avec l’ongle ou en faisant glisser le long de la peau le bord d’une carte de crédit.

Certaines situations nécessitent une intervention médicale d’urgence. Composez le 15 ou le 112

  • si vous ou un proche a été piqué dans la bouche ou la gorge. En attendant les secours, sucez ou donnez à sucer un glaçon pour faire diminuer l’œdème ;
  • en cas de piqûres multiples – une vingtaine chez l’adulte, 4 à 5 chez l’enfant. Des symptômes généraux peuvent apparaître : grande fatigue, vomissements, diarrhée, maux de tête, malaise… ;
  • en cas de symptômes généraux après une piqûre : urticaire géant, chute de tension, difficulté respiratoire. Il s’agit d’une réaction allergique pouvant aller jusqu’au choc anaphylactique, une urgence vitale.

Chez les personnes allergiques, « il existe une réaction importante à l’endroit de la piqûre : le gonflement dépasse 10 cm et peut atteindre une ou deux articulations avoisinantes qui apparaissent également gonflées », note Ameli.fr. Si vous vous savez allergique, gardez toujours avec vous la trousse d’urgence prescrite par votre médecin et apprenez à utiliser le stylo d’adrénaline qu’elle contient. Vous pouvez aussi expliquer à votre entourage la marche à suivre.

  • Source : Ameli.fr

  • Ecrit par : Dorothée Duchemin – Edité par Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils