Accès aux médicaments : quand le privé aide le public…

17 mai 2002

Le Ghana, la Tanzanie et El Salvador ont été choisis pour la mise en oeuvre de programmes pilotes visant à améliorer l’accès aux médicaments. Financés par la Fondation Bill and Melinda Gates, ces actions seront coordonnées par l’ONG « Management Sciences for Health ». Cette organisation a notamment pour but de réduire le délai – souvent considérable – entre l’identification des problèmes de santé publique et leur résolution.

Ces trois pays d’expression anglophone vont bénéficier d’aides distinctes. Au Ghana, le programme fournira une assistance technique aux distributeurs de médicaments, en particulier dans les zones rurales. Par ailleurs, l’accent sera mis sur la disponibilité et la qualité des médicaments dans les hôpitaux des missions religieuses. Lesquels représentent 40% des soins dans ce pays. En Tanzanie, il s’agira surtout d’établir un réseau de distributeurs privés de médicaments, tout en renforçant le contrôle de qualité des produits.

Au Salvador, les responsables de l’initiative se concentreront sur l’amélioration de l’accès aux médicaments dans les hôpitaux et les consultations externes. Lesquels fournissent plus de 50% des soins dans ce pays. Une action dont les résultats devront être observés avec prudence. Car ainsi que l’indique le Dr Denis Broun, directeur de MSH-Europe, « l’élément essentiel du succès, ce sera la participation des gouvernements eux-mêmes, en parallèle avec les acteurs privés ».

  • Source : MSH, 6 avril 2002

Aller à la barre d’outils