Accès aux soins : l’alerte de Médecins du Monde
13 octobre 2011
Dans son dernier rapport consacré à « l’accès aux soins des plus démunis en 2011 », Médecins du Monde (MdM) s’alarme du « krach sanitaire » qui selon ses responsables, menace la France. Ses centres d’accueil en effet, sont débordés par les demandes. Entre 2008 et 2010, le nombre de consultations médicales y a encore augmenté de 10%.
Selon un rapport publié par l’Insee en août dernier, « en 2009 en France, 13,5% de personnes vivaient en dessous du seuil de pauvreté, soit avec moins de 954 euros net par mois. Un taux de pauvreté qui a connu une progression de l’ordre de 4% entre 2008 et 2009 ». Ce constat naturellement, a un impact direct sur la santé. Selon Médecins du Monde, « 4 millions de personnes n’ont pas de complémentaire santé ou renoncent aux soins faute d’en avoir contracté une ».
Femmes enceintes et enfants : situation préoccupante
Depuis 3 ans, MdM est confrontée à une augmentation générale du nombre de consultations médicales et de patients. La situation serait particulièrement inquiétante pour deux populations, les femmes enceintes et les enfants.
L’an dernier en France, 8 % des femmes enceintes n’avaient pas de domicile permanent. Cet état de grande précarité entraîne évidemment, de graves conséquences pour le suivi de leur grossesse : premier contact tardif avec un médecin, nombre de consultations prénatales et d’échographies insuffisant, dépistage aléatoire d’éventuelles pathologies liées à la grossesse…
Selon MdM, « plus de la moitié des femmes reçues (dans les centres d’accueil) présente un retard de suivi de grossesse, et 68% d’entre elles n’ont pas accès aux soins prénataux ordinairement proposés aux femmes enceintes ».
Le constat n’est pas plus rassurant pour ce qui concerne les enfants. Déjà constatée en 2009, l’augmentation du nombre de mineurs accueillis en consultation se confirme en 2010. Près de 12% des patients reçus sont âgés de moins de 18 ans. La moitié de ces mineurs a moins de 7 ans, et parmi eux, seul un tiers est suivi par les services de protection maternelle et infantile ». Résultat, un grand nombre de ces enfants et de ces adolescents se trouve en situation de danger sanitaire :
– Un tiers seulement des enfants de moins de 6 ans reçus pour la première fois dans les centres MdM sont à jour de leurs vaccinations ;
– A Mayotte, la malnutrition aiguë concerne 13,8% des enfants reçus au centre de soins pédiatriques de MdM, dont 2,2% présentent des formes sévères.
– 9% des jeunes patients sont sans domicile fixe, et environ 40% vivent dans un lieu potentiellement insalubre.
Aller plus loin : Téléchargez le rapport intitulé L’accès aux soins des plus démunis en 2011.