Accident cardiaque et sommeil : une relation inattendue

07 mars 2003

Mesdames, attention au manque de sommeil. Particulièrement en ce qui vous concerne, il peut avoir des conséquences désastreuses. Des chercheurs américains l’ont en effet associé à une augmentation du risque de maladie cardiaque chez la femme !

Depuis 1986, une équipe de la Harvard School of Public Health près de Boston, a suivi pendant 10 ans plus de 71 000 femmes âgées de 45 à 65 ans.

Aucune ne présentait d’antécédents de maladie cardiaque au début de l’étude mais au cours du suivi, les auteurs ont enregistré pas moins de 934 accidents cardiaques ! Un sur trois s’est avéré fatal. Après avoir corrigé leurs données pour tenir compte d’éventuels facteurs de risque aggravants – indice de masse corporelle, tabagisme…-, ils ont découvert que les femmes qui dormaient moins de cinq heures par nuit avaient un risque d’accident cardiaque plus élevé de 45%, en comparaison de celles qui dormaient au moins huit heures par nuit.

Comme quoi le sommeil est un indispensable atout de santé ! Et comme après la cinquantaine nous avons tous tendance à dormir de moins en moins, c’est le moment où jamais de se rappeler les bons conseils du marchand de sable !

  • Source : British Medical Journal, Vol. 326, 8 février 2003

Aller à la barre d’outils