











Mesdames, attention au manque de sommeil. Particulièrement en ce qui vous concerne, il peut avoir des conséquences désastreuses. Des chercheurs américains l’ont en effet associé à une augmentation du risque de maladie cardiaque chez la femme !
Depuis 1986, une équipe de la Harvard School of Public Health près de Boston, a suivi pendant 10 ans plus de 71 000 femmes âgées de 45 à 65 ans.
Aucune ne présentait d’antécédents de maladie cardiaque au début de l’étude mais au cours du suivi, les auteurs ont enregistré pas moins de 934 accidents cardiaques ! Un sur trois s’est avéré fatal. Après avoir corrigé leurs données pour tenir compte d’éventuels facteurs de risque aggravants – indice de masse corporelle, tabagisme…-, ils ont découvert que les femmes qui dormaient moins de cinq heures par nuit avaient un risque d’accident cardiaque plus élevé de 45%, en comparaison de celles qui dormaient au moins huit heures par nuit.
Comme quoi le sommeil est un indispensable atout de santé ! Et comme après la cinquantaine nous avons tous tendance à dormir de moins en moins, c’est le moment où jamais de se rappeler les bons conseils du marchand de sable !
Source : British Medical Journal, Vol. 326, 8 février 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.