Accidents de la main : les chiffres donnent le vertige

22 novembre 2010

En France, plus de 1,4 million d’accidents de la main sont recensés chaque année. Parmi ces derniers, pas moins de 620 000 sont considérés comme graves.

Ils constituent la première cause de fréquentation des services d’urgences. Dans 60% des cas, ces accidents touchent des hommes. Confrontées à de tels chiffres, la Fédération européenne des Services d’Urgences de la Main (FESUM) et l’Association de Prévention des Accidents de la Vie Courante (APAVC) viennent de lancer une campagne d’information qui va s’étaler sur un an.

Au programme, animations, expositions, ateliers pratiques, diffusion de dépliants, réunions avec des écoliers… Vingt-et-une villes participeront à cette campagne. En première ligne, Montpellier accueillera les équipes de la FESUM et de l’APAVC, les 26 et 27 novembre.

Le nombre d’accidents de la main s’inscrit en hausse. Sur les cinq dernières années, il a ainsi augmenté de 25%. « Principales raisons, un contexte qui stimule la pratique des activités manuelles de toutes natures avec en particulier : des retraités plus nombreux, le développement des loisirs, le succès du bricolage, du jardinage… » Enfin dans le domaine du travail, les accidents de la main représentent la première cause d’arrêt pour accidents de travail. Pour davantage d’informations, consultez le site de la FESUM : http://www.fesum.fr/spip.php?rubrique3.

  • Source : FESUM, APAVC, octobre 2010

Aller à la barre d’outils