Accidents de la route : ce soir soyez vigilants !

31 décembre 2002

Un jeune de 18 à 24 ans sur deux comptera l’un de ses amis parmi les victimes d’accidents de la route survenus au retour de soirées de fête ! Des accidents qui, dans 27% des cas, sont mortels… Il y a des chiffres qui font peur, n’est-ce pas ?
La plupart du temps l’alcool, qu’il soit consommé par un jeune conducteur ou un adulte expérimenté, est la cause principale de ces accidents.

Une étude récente menée sur plus de 560 000 accidents de la route par le Dr Michel Renaud (AP-HP Villejuif) a montré que la nuit, l’alcool au volant multiplie par 40 le risque d’accident mortel ! Dans pratiquement un accident mortel sur trois, la recherche d’alcoolémie est positive. C’est déjà beaucoup mais la nuit, cette proportion monte à plus de 60%, et 66,7% les samedi et dimanche.

Ce soir, les responsables de la sécurité routière et les forces de l’ordre seront sur le pied de guerre pour tenter d’éviter que la Saint-Sylvestre ne se transforme en cauchemar pour certaines familles. N’oubliez pas l’Opération Nez Rouge. Pendant les fêtes de fin d’année (Noël et Nouvel An), elle permet aux automobilistes qui ont consommé des boissons alcoolisées de se faire reconduire à domicile. Adressez-vous au au 03 88 60 95 95. Et pour plus de renseignements http://operationnezrouge.free.fr/index.htm

  • Source : British Medical Journal, 7 juillet 2001

Aller à la barre d’outils