Accidents de la vie courante : les seniors en première ligne

11 mai 2004

Des accidents qui tuent trois fois plus que la route ! Chaque année en France, 20 000 personnes meurent à la suite d’une chute, d’une suffocation ou d’une asphyxie, d’une noyade, d’une intoxication ou d’un accident causé par le feu.

Ce chiffre ressort d’une étude réalisée par Céline Ermanel et Bertrand Thélot, de l’Institut de Veille sanitaire (InVS). Leur travail, publié dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) montre que la mortalité imputable à ce type d’accidents représente 3,6% de la mortalité totale !

Les plus de 65 ans représentent la principale population exposée. Sur les 19 569 décès enregistrés en 1999, les trois quarts (14 850) ont en effet concerné cette tranche d’âge. Ces seniors sont surtout victimes de chutes, la première cause de décès dans cette catégorie avec plus de 10 500 morts par an !

Plus de 3 500 meurent également par suffocation, 750 suite à une intoxication, 550 par noyade et 460 d’un accident causé par le feu. Par rapport à nos voisins européens, ces chiffres ne sont guère flatteurs ! Comme le souligne Gilles Brücker, Directeur général de l’InVS, ” avec le sixième de la population de l’Europe des Quinze, la France représente près du quart des décès par accident ” ! Une petite consolation : ces chiffres semblent baisser année après année. Mais de façon très modérée tout de même : moins 10% en 20 ans…

  • Source : BEH, N°19-20/2004

Aller à la barre d’outils