Accidents de la vie courante : des Français peu assurés ?

26 avril 2017

Chaque année en France, les accidents de la vie courante sont à l’origine de 5 millions de recours aux urgences, plusieurs centaines de milliers d’hospitalisations et plus de 20 000 décès ! Avec les beaux jours qui reviennent, propices aux activités en extérieur, une enquête fait le point sur le rapport qu’entretiennent les Français avec les assurances qui couvrent ce type d’accident. Pas brillant…

Santé Publique France définit les accidents de la vie courante (AcVC) comme « les traumatismes non intentionnels » qui surviennent dans un cadre domestique (à la maison, ou dans ses abords immédiats) ou à l’extérieur (dans un magasin, sur un trottoir…), dans un cadre scolaire, lors d’une pratique sportive, etc ». Les accidents de la voie publique et du travail ne sont donc pas concernés.

Peu d’assurés…

Une enquête réalisée par l’institut Yougov pour la MAIF révèle que 71% des Français pensent être suffisamment couverts pour ce type d’accidents. Mais en réalité, seuls 15% le seraient réellement… A titre de comparaison, 64% ressentent le besoin d’assurer leur voiture en tous risques.

Les personnes interrogées expriment enfin le souhait (55%) d’être davantage informés sur ce sujet. L’occasion donc de se pencher sur ses propres contrats d’assurance.

  • Source : MAIF, 4 avril 2017 - Etude réalisée par YouGov pour la MAIF. 1007 interviews ont été effectuées par Internet du 17 au 20 mars 2017 en France, échantillon national représentatif des Français âgées de 18 ans et plus. - InVS, Enquête permanente sur les accidents de la vie courante (EPAC), février 2016

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils