Les Suisses, côté prévention, sont plutôt pointus ! Ainsi les responsables du Plan d’action genevois pour la santé et l’environnement remportent-ils un franc succès avec le site www.maisonsante.ch tout entier orienté vers la prévention des accidents domestiques. Riche idée. Vivant et évolutif, ce site offre à l’internaute le plan complet de sa maison.

Il choisit ainsi sa destination et se rend dans la cuisine, la salle à manger, la chambre d’enfant ou la cuisine… Là, il suffit de cliquer sur un élément de rangement pour voir apparaître recommandations et avertissements sur les risques potentiels, leur prévention et la solution en cas d’accident.

Le site permet de charger des informations sonores ou même en vidéo, ce qui donne aux conseils toute leur force puisqu’il est possible de les consulter hors ligne. Et chaque écran peut renvoyer sur plusieurs autres sites (Centre antipoison, Centre de gestion des déchets, services d’information sur les médicaments…). Dans ce cas l’accès est direct, par un simple clic sur un lien hypertexte.

Consacré « meilleur site suisse de l’année » lors de sa mise en oeuvre, le portail continue d’évoluer. Alors allez y jeter un coup de souris…

Partager cet article