Acrylamides : l’OMS seulement «préoccupée»

02 juillet 2002

Non, non, l’Organisation mondiale de la Santé n’a pas affirmé qu’il était « intolérable » que les acrylamides soient présents dans les aliments aux concentrations où on les trouve. » Les mangeurs de frites et autres chips peuvent respirer… Tout au plus la situation est-elle « très préoccupante », justifiant le lancement de recherches complémentaires.

Rappelons que des études menées en Suède, Norvège, Suisse, Royaume-Uni et aux Etats-Unis ont découvert que certains aliments à base d’amidon avaient des teneurs en acrylamides bien supérieures à la norme autorisée par l’OMS… pour l’eau de boisson. Comme ces carbures sont cancérigènes pour l’animal, la prudence semble de mise. Au moins…

Les aliments concernés ? Ce sont les frites et les chips donc, mais aussi les cookies, les céréales vendues pour les petits-déjeuners ainsi que certains pains. Pour le moment, pas de panique. Prudence toutefois. Et n’oubliez pas que les frites et les chips de toutes manières, sont mauvaises… pour le cœur, les artères et… la ligne !

  • Source : OMS, 1er juillet 2002

Aller à la barre d’outils