Acrylamides : la FDA joue la transparence…

12 décembre 2002

De nouveaux travaux ont démontré que la teneur en acrylamides est influencée par la durée comme la température à laquelle les aliments sont cuisinés.

La Food and Drug Administration américaine vient de rendre publique une première série d’analyses.
L’acrylamide, agent cancérigène dont la présence a été découverte par les Suédois dans des aliments amylacés cuits à haute température (comme peuvent l’être les chips et les frites) est sous haute surveillance depuis le printemps 2002. Car après les Suédois, les Norvégiens et les Britanniques ont noté que bien des préparations alimentaires industrielles en contiennent davantage que le maximum autorisé par l’OMS pour… l’eau de boisson.

La FDA elle aussi, s’est lancée dans une politique de contrôles généralisés. La première, elle publie des résultats qu’elle qualifie d’intermédiaires. Rien de définitif donc, mais des éléments qui permettent de mesurer le bien fondé des études demandées par de nombreuses instances dont l’OMS et la FAO, l’agence des Nations unies spécialisée dans les questions alimentaires et agricoles. La liste complète des produits contrôlés à ce jour est accessible sur le site de l’agence américaine, à l’adresse http://www.cfsan.fda.gov/~dms/acrydata.html . Un bel exemple de transparence, qui vise surtout aux yeux de ses responsables « à informer le public de la progression de (nos) travaux, et à stimuler la recherche sur les acrylamides dans les aliments. »

Ces résultats ne représentent qu’un début. Les travaux continuent en collaboration étroite avec des agences internationales, des instituts universitaires ou industriels de recherche pour déterminer si les acrylamides comportent des risques réels pour le consommateur. Et surtout pour les quantifier, et déterminer le moyen de les contrôler…

  • Source : FDA, 10 décembre 2002

Aller à la barre d’outils