Activités sportives : l’arthrose ne doit pas être un facteur limitant…
10 juin 2002
L’arthrose ? La plus fréquente des maladies articulaires : l’OMS en compte près de 190 millions de cas dans le monde. Douloureuse – la douleur est le symptôme qui motive la consultation – l’arthrose mène le malade chez son médecin, en quête d’un soulagement qui lui rende une vie normalement active.
A juste titre d’ailleurs. Car la mobilisation est essentielle. En marge de la Coupe du monde de football, à quelques semaines du Tour de France, des spécialistes de médecine du sport viennent de se réunir sous l’égide de l’Association des Médecins diplômés en Traumatologie du Sport. A l’ordre du jour précisément, le retentissement de l’arthrose sur l’activité sportive…
Le sportif ne doit jamais traiter la douleur par le mépris. Il existe des arthroses précoces qui apparaissent dès 35 ou 40 ans. Elles peuvent parfois se retrouver sur plusieurs générations d’une même famille. Et certains sports provoquent des microtraumatismes qui, répétés des centaines ou des milliers de fois, sont destructeurs…
Pratiquez des sports « doux » comme la natation, la bicyclette, la marche… Votre médecin vous aidera avec les nouveaux anti-inflammatoires, qui permettent d’améliorer la qualité de vie en toute sécurité. Alors qu’aux Etats-Unis l’épidémie de troubles gastriques dus aux anti-inflammatoires traditionnels est perçue comme un problème de santé publique, les anti-cox 2 ou coxibs, une nouvelle famille de médicaments anti-inflammatoires, maintiennent la mobilité en préservant l’estomac.
Même avec une vie très active, il est possible de conserver le même rythme. D’ailleurs, c’est souvent la clé d’une qualité de vie et d’un dynamisme maintenu. Alors avant un jogging ou une partie de foot, échauffez-vous pour préparer vos articulations à l’effort. Et si elles sont déjà atteintes, protégez-les par un traitement bien conduit.
-
Source : EuroSurveillance, vol. 7, n°2, février 2002, pp. 15-30