Ados : des troubles du sommeil au binge drinking
19 janvier 2015
Pas d’écrans avant d’aller se coucher ! ©Phovoir
Une étude américaine met en évidence les conséquences insoupçonnées du manque du sommeil chez les adolescents. Endormissement tardif, insomnies et autres troubles modifieraient leur rapport à certaines substances. L’alcool en particulier, avec une élévation du risque de binge drinking. Entre autres…
Le Pr Maria Wong et son équipe du département de psychologie de l’Idaho State University (Pocatello) ont analysé les réponses à des questionnaires envoyés à 6 500 adolescents. Ces derniers avaient été interrogés en 3 vagues (1994-1995, 1996, 2001-2002) dans le cadre de la National Longitudinal Study of Adolescent Health (Etude nationale longitudinale sur la santé des adolescents).
Les auteurs se sont particulièrement intéressés aux liens entre la qualité du sommeil et la consommation d’alcool. Ils montrent que 10% des interrogés souffrent d’insomnie chronique. Et un sur trois est exposé à ce trouble du sommeil de façon occasionnelle. En France, d’après les dernières études du ministère de la Santé, 12% des 15-18 ans se trouvent en insomnie chronique et 8% sont régulièrement somnolents dans la journée. Par ailleurs, 30% des 15-19 ans sont en dette de sommeil. Et 25% des adolescents de 15 ans dorment moins de sept heures par nuit.
Pas d’écrans le soir…
Mais surtout ces jeunes seraient bien plus exposés que les autres à certains comportements à risques. Les médecins citent le binge drinking, le fait de conduire – pour les adolescents les plus âgés… – en état d’ébriété et encore les rapports sexuels non-protégés. Ou qui n’auraient pas eu lieu dans une situation ‘normale’.
Au-delà de ces constats, Wong s’adresse surtout aux parents : « sensibilisez vos enfants à l’importance du ‘bien dormir’. Dès leur plus jeune âge, le sommeil affecte leur développement cérébral, leur concentration, leur comportement. Veillez également à ce qu’ils ne passent pas de temps devant leurs écrans juste avant d’aller au lit ». Et pour cause, jeux vidéo et autres conversations par SMS retardent l’endormissement et altèrent la qualité du sommeil. Un constat qui est aussi valable chez l’adulte d’ailleurs.
-
Source : Alcoholism : Clinical & Experimental Resarch, Février 2015
-
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet