Ados : pas d’écran avant de s’endormir
01 octobre 2013
Télé et ordinateur avant le coucher nuisent à la qualité du sommeil. ©Phovoir
Si en grandissant les enfants regardent un peu moins la télé, ils peuvent passer des heures devant leurs ordinateurs, leurs tablettes et autres téléphones. Tous ces écrans les suivent souvent jusque dans leur lit, retardant l’endormissement. Comment les encourager à lever le pied ?
Les ados accros à l’ordinateur le soir dorment moins que les autres. C’est en effet ce que révèlent les résultats de la dernière livraison de l’enquête HBSC (pour Health Behaviour in School-aged Children) conduite dans 40 pays auprès des 11-15 ans. Leur temps de sommeil s’élève en moyenne à 8 heures et 6 minutes par nuit. Contre 8 heures et 50 minutes pour les « déconnectés ». Des chiffres qui n’ont rien de surprenant.
Des ennemis de l’endormissement
Pour savoir si le moment est venu de dormir, l’horloge biologique se réfère à la quantité de lumière perçue au niveau de la rétine. Lorsque celle-ci diminue, l’organisme produit en effet une hormone favorisant l’endormissement, la mélatonine. Pas étonnant donc qu’une consommation excessive d’écrans avant le coucher affecte le rythme veille/sommeil.
« Par ailleurs, ce type d’activité n’est pas structuré dans le temps», rappellent les spécialistes de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Jouer en ligne, discuter sur les réseaux sociaux ou zapper de chaîne en chaîne n’a pas de début ni de fin clairement définis. Le jeune adolescent n’est pas à l’écoute de son sommeil et laisse passer tous les signaux (somnolence, baillements…) qui devraient le conduire à se coucher. » Enfin, certains programmes de télévision ou certains jeux excessivement violents, donc stimulants, peuvent entraîner des tensions qui génèrent à leur tour des difficultés d’endormissement.
Motivez les couche-tard
Or les besoins en sommeil des adolescents ne diminuent pas, ils auraient même tendance à s’accroître légèrement. Voilà pourquoi, sans pour autant les en priver totalement ni interférer sur leur vie privée, il est primordial de limiter les écrans avant le coucher. Dans l’idéal, il faudrait qu’ils n’y aient plus accès dans l’heure qui précède l’endormissement. Encouragez-les à lire… un livre par exemple.
Plus ils grandissent, plus c’est compliqué. Mais rappelez-leur combien le sommeil est important à leur âge. Pour que le cerveau renouvelle son stock d’énergie et mémorise les informations de la journée. C’est aussi le moment où la production d’hormone de croissance et d’hormones indispensables à la maturation sexuelle sont à leur maximum…
Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par David Picot
-
Source : Institut National du Sommeil et de la Vigilance, Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue, INPES, sites consultés le 1er octobre 2013