
– Le 2 avril aura lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Elle vise à mieux informer sur les réalités de ce trouble du développement, désigné grande cause nationale 2012. A cette occasion, le mouvement Ensemble contre l’Autisme va illuminer en bleu plus de 40 bâtiments et sites inscrits au patrimoine français. De l’Hôtel de Ville de Paris au pont du Gard, en passant pas la croisette de Cannes ou encore les châteaux de Versailles et de Chenonceau, l’objectif est symbolique : montrer de la solidarité envers les autistes et leurs familles. L’autisme touche 1 personne sur 150 dans le monde. Et la France compte environ 430 000 victimes atteintes à des degrés divers, dont 25% d’enfants.
– Le 5 avril en France, se tiendra la Journée nationale de dépistage des allergies. Un thème d’actualité, puisque les maladies allergiques sont en augmentation constante ces dernières années. L’association Française de Prévention des Allergies (AFPRAL) organise une journée gratuite de dépistage. Pour obtenir davantage d’informations, consultez le site consacré à la journée.
– La Journée mondiale de la santé marquera donc, comme tous les ans, 7 avril. Elle est centrée cette année, sur « le vieillissement et la santé. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) rappelle qu’ « au cours du 21e siècle le monde comptera plus de personnes âgées que d’enfants ». A l’occasion du 7 avril, l’OMS invite à « réfléchir au type de société que nous souhaitons créer et à envisager les politiques et les mesures que nous devons mettre en place pour anticiper le vieillissement de la population ». L’Agence de Presse Destination Santé y reviendra le jour même, dans un article totalement consacré à cet événement.
– Et justement, le vieillissement de la population entraîne l’apparition et le développement de pathologies liées à l’âge comme la maladie de Parkinson. Le 12 avril y sera consacré à l’occasion d’une journée mondiale. Pour cette édition, l’Association France Parkinson appelle aux dons. « Maintenant que la maladie de Parkinson vient d’être reconnue comme priorité nationale et enjeu majeur de santé publique, nous avons besoin de l’aide de tous pour changer la vie des malades et de leurs familles, les écouter, les soutenir, les aider et donner à la recherche les moyens d’avancer », souligne-t-elle.
– Le traitement pour tous !. C’est le thème de la Journée mondiale de l’hémophilie du 17 avril. Pour cette édition 2012, l’Association française des hémophiles (AFH) a choisi de se consacrer au lancement de la campagne nationale de communication du Congrès mondial de l’hémophilie 2012 autour du thème « Le traitement pour tous ». Aujourd’hui, « 75% des patients touchés par l’hémophilie n’ont pas accès aux soins. Dans les pays en voie de développement, une majorité d’enfants privés de traitement entrent dans l’âge adulte avec une invalidité partielle ou totale », rappelle l’association. Pour marquer cette journée, l’AFH s’appuie sur un film produit par Arnaud Lemaire et réalisé par Marc Dujarric. Il sera diffusé dès la 2e semaine d’avril sur toutes les grandes chaînes télévisées, mais est déjà visible sur le site Internet ou le groupe Facebook de l’AFH.
– Le 18 avril se tiendra la Journée européenne des droits des patients. L’occasion pour le Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS) de rappeler l’existence d’un document, certes en vigueur depuis 2002 mais encore méconnu du grand public : la Charte européenne des droits des patients.
– Enfin, la Journée mondiale du paludisme se tiendra le 25 avril. Chaque année, environ 216 millions de personnes contractent la maladie et plus de 650 000 en meurent. Les habitants des pays les plus pauvres sont les plus touchés. La Journée mondiale de lutte contre le paludisme – instituée par l’OMS en 2007 – a pour but de faire prendre conscience de l’effort mondial nécessaire pour lutter efficacement contre cette maladie.

Source : Ensemble contre l’Autisme, AFPRAL, OMS, CISS, 29 mars 2012