Aidants cherchent soutien

10 février 2016

En France, près de la moitié des aidants sont encore en activité professionnelle. Or la prise en charge d’un proche à domicile est éprouvante, parfois épuisante. Mais des dispositifs existent pour faciliter leur quotidien.

Au total, 4 des 10 millions d’aidants répertoriés en France travaillaient encore en 2014. Pourtant, sur le plan physique et moral, il n’est pas toujours facile de rester à la fois efficace au travail et attentionné au chevet d’un proche dépendant. Et ce qu’il soit âgé, atteint d’une maladie chronique lourde ou légère et/ou d’un handicap physique ou psychique.

Deux métiers au quotidien ?

Sur la totalité des actifs aidants, 1 sur 2 se dit surmené, exposé au stress, aux syndromes de burn-out et à la dépression. Au travail, cette fragilité se traduit par une perte de productivité, de confiance et une hausse de l’absentéisme. Autre donnée, comparés à la population active générale, les aidants actifs ont 63% de risque en plus de développer une maladie.

Des réseaux de soutien

Pour aider les proches à concilier vie personnelle et vie d’aidants, la formation Formell est proposée depuis 3 ans aux salariés des entreprises et collectivités. Financée par l’employeur, elle fournit des informations et outils sur les aides humaines, financières et juridiques. Et sensibilise aussi à l’utilisation d’applications smartphone pour renforcer la veille et l’entraide entre proches. Exemples ? Une appli pour géolocaliser les aidants à proximité, pour partager un calendrier entre les membres de votre famille pour mieux vous organiser. Mais aussi des alertes informant des visites des proches et du personnel soignant, des graphiques relayant en temps réel les paramètres vitaux (tension, taux de glycémie…) pour vous prévenir des symptômes anormaux observés chez votre proche, et prévenir le médecin au plus vite en cas de besoin.

Evidemment aucun objet ne peut remplacer l’aide humaine pour alléger la prise en charge. Mais ces dispositifs facilitent l’organisation et permettent à l’aidant de se sentir plus serein au quotidien. Un enjeu de taille : le taux d’aidants en France devrait en effet augmenter de 70% entre 2016 et 2020. Et au sein d’une même entreprise, 15% des salariés s’occupent aujourd’hui d’un proche dépendant à domicile. Ils seront 20% d’ici à 2020. A ce sujet, la loi française reconnaît le statut d’aidant depuis le 28 décembre 2015.

  • Ecrit par : Laura Bourgault : Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils