Aide humanitaire : avant tout, améliorer la logistique !

30 août 2001

Les systèmes logistiques dans le domaine humanitaire ne fonctionnent pas de manière optimale !
Plus de 50 spécialistes de la logistique, travaillant dans les organisations internationales se sont réunis pour la première fois au siège de l’OMS à Genève.

Après avoir analysé les différents systèmes de gestion logistique concernant l’aide humanitaire d’urgence, ils ont conclu que ces derniers devraient être mieux coordonnés et plus transparents. Les spécialistes se sont donc accordés pour demander qu’un système commun de gestion soit élaboré, pour les agences des Nations Unies et les autres organisations d’aide humanitaire. Notamment les organisations non gouvernementales (ONG).

Pour y parvenir, le Dr Claude Ville, responsable de l’aide humanitaire auprès du Bureau régional de l’OMS pour les Amériques, suggère l’utilisation d’un système baptisé SUMA, qui fait appel à un logiciel simple utilisable sur des ordinateurs portables. Il trie les dons à l’arrivée, les répartit par destination et permet aux responsables de visualiser ce dont ils disposent et d’acheminer l’aide là où elle est utile.

  • Source : OMS, 13 août 2001

Aller à la barre d’outils