Aidez-le à s’endormir facilement

[29 octobre 2014 - 11h45] [mis à jour le 29 octobre 2014 à 11h47]

A l’âge des premiers pas, la tentation de quitter son petit lit pour vous rejoindre dans le salon est grande pour votre enfant. Pourtant, pour être en forme dans la journée, il a encore besoin de s’endormir tôt. Comment l’y aider ?

Au cours de la deuxième année, la plupart des enfants font leurs nuits. Mais leur sommeil est souvent gêné par les grandes acquisitions de la journée. L’apprentissage de la marche, du langage, de la propreté entraîne de nombreux bouleversements physiques et intellectuels qui peuvent expliquer des difficultés d’endormissement.

Un rituel apaisant

C’est le bon moment pour instaurer un petit rituel du coucher. Lecture, massage, comptine… Chaque enfant a ses préférences. Mais attention à ne pas faire durer les choses. S’il a toujours tendance à vous réclamer une histoire ou un bisou supplémentaire, décrivez-lui d’emblée le déroulement des minutes qui vont précéder l’extinction de la lumière. Il vous sera ainsi plus facile d’arrêter quand vous l’avez décidé. Si vous tardez trop à sortir de sa chambre, le rituel perdra tout son intérêt rassurant : votre enfant pourrait se conforter dans l’idée qu’il ne peut pas affronter l’obscurité seul.

S’il a besoin de son pouce ou d’une tétine pour s’endormir, ne l’en privez pas. Les petites veilleuses ont également beaucoup de succès. D’autres encore préfèrent adopter un doudou. Toutes ces aides à l’endormissement sont appréciables. En revanche le biberon de lait ou d’eau sucrée et les sirops donnés sans prescription médicale au coucher sont à proscrire absolument. 

Une chambre amie

Pour accepter d’y rester seul toute la nuit, votre enfant doit percevoir sa chambre comme un lieu sécurisant synonyme de bien-être. Dans la journée, habituez-le à y jouer seul. Quand il est énervé, ne le mettez jamais au lit pour l’isoler :  il l’assimilerait à une punition. Placez-le plutôt quelques instants à l’écart dans un coin de la pièce où vous vous trouvez.

Partager cet article