











Son nom est composé de trois parties : aï signifie « union, unification, harmonie » ; ki, symbolise l’« énergie vitale » et do marque la « voie, la perspective, la recherche ». Ainsi, l’aïkido se veut-il une préparation physique et mentale à la mobilisation harmonieuse de l’énergie vitale, face à une éventuelle agression. Pour ce faire, le pratiquant doit développer de la souplesse, de la rapidité mais aussi… sa musculature.
Les bienfaits
Lors de l’entraînement, les pratiquant sont vêtus d’un Aikidogi qui constitue le haut du costume, également composé d’une jupe culotte noire, d’une ceinture et de sandales. Chaque séance commence par un salut général. Il s’agit de se libérer du stress de la journée et de combattre tout sentiment d’insécurité. L’aïkido offre en effet la possibilité de faire abstraction de l’environnement extérieur. Cette discipline favorise l’évacuation des tensions et permet une meilleure réaction dans les situations de stress, en apprenant à maîtriser ses craintes. Elle développe également les facultés de concentration et de maîtrise de soi tout en apportant une certaine confiance en ses propres capacités.
Sur le plan physique, la pratique de l’aïkido développe la souplesse, favorise le relâchement musculaire et améliore le placement du corps. Elle a aussi pour but d’augmenter l’endurance et la résistance à la fatigue. L’aïkido est accessible à tous, homme ou femme, à tout âge, quel que soit le gabarit.
Pour trouver un club, consultez www.aikido.com.fr.
Source : Fédération Française d’Aïkido, Aïkibudo & Affinitaires, 30 mai 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.