Alcool: 40 000 morts chaque année en France !

06 mai 2002

Tous les ans, c’est l’équivalent d’une ville comme Auxerre qui meurt à cause de l’alcool. Par accident ou des suites d’une maladie.
Dans un rapport sur la prévention, l’Académie nationale de Médecine s’inquiète des dégâts provoqués par l’alcool dans notre pays. Car si la consommation diminue progressivement depuis cinquante ans, la mortalité associée à ce fléau reste l’une des plus élevée au monde !

Toujours d’après ce rapport, deux millions de Français sont alcoolo-dépendants. Et… cinq millions relèvent d’une consommation considérée comme « à risque » ! Au total, l’alcool constitue donc un véritable problème, voire un danger, pour un Français sur neuf !

Parmi ses 40 000 victimes annuelles, 23 000 décèdent des suites d’une maladie directement imputable à l’alcool : cirrhose du foie, cancer de la gorge, de la langue ou de l’oesophage. De sorte qu’aujourd’hui en France, l’alcool est la deuxième cause de mortalité prématurée après le tabac !

Si vous êtes dépendant ou craignez de le devenir, une association est à votre écoute : « Drogues alcool tabac info service ». Alors n’hésitez pas à contacter l’un de ses 80 écoutants au numéro unique, anonyme et gratuit mis à votre disposition : le 113.

  • Source : Académie nationale de Médecine, avril 2002

Aller à la barre d’outils