Alcool, cannabis, tabac et… travail !

11 mai 2006

La consommation de substances psycho-actives ne s’arrête pas aux portes de l’entreprise. Bien au contraire. Pour les dirigeants comme pour les salariés, ces dernières constituent même de véritables motifs d’inquiétude.

Comme le révèlent deux études récentes réalisées notamment pour l’INPES, dirigeants et employés sont conscients des risques inhérents aux addictions au sein de l’entreprise. La consommation d’alcool sur le lieu de travail par exemple, figure parmi les principales préoccupations des chefs d’entreprises, juste derrière la prévention des accidents du travail et des risques professionnels.

Au total, 62% des entreprises de 50 salariés et plus ont déjà été confrontées à des problèmes liés à l’alcool. Parmi elles, 38% dans les 12 derniers mois. Et si un actif sur dix boit durant son temps de travail, cette proportion est plus importante dans certains secteurs où “la consommation d’alcool fait partie de la culture du milieu professionnel“. Une idée avancée par les actifs de l’agriculture (23%), des transports (23%) et de l’hôtellerie/restauration (24%). Mais aussi par les DRH du secteur de la construction (60%). Face à ce problème, 45% des dirigeants s’avouent démunis. Le médecin semble donc l’interlocuteur privilégié.

Un mot enfin sur le tabac et le concept “d’entreprise sans tabac”, qui réunit la moitié des salariés et plus d’un DRH sur deux… Quant à la consommation de cannabis, elle est, elle aussi, jugée “de plus en plus préoccupante“. Pour en savoir davantage, rendez-vous à l’adresse http://www.inpes.sante.fr/30000/actus2006/007.htm

  • Source : INPES, 3 mai 2006

Aller à la barre d’outils