











Accueil » Santé Publique » Alcool et conduite : les frères ennemis
Prendre le volant, c’est une vraie responsabilité. Et même si bien des progrès ont été réalisés en matière de sensibilisation, il n’est jamais excessif de rappeler que l’alcool est l’ennemi numéro un du conducteur.
En France, il est interdit de conduire avec une alcoolémie égale ou supérieure à 0,5g/l dans le sang, ou 0,25 mg par litre d’air expiré. Pourquoi 0,5g/l ? Parce qu’à partir de ce seuil notre champ visuel se réduit. Nous éprouvons des difficultés à percevoir les reliefs, la profondeur et les distances.
L’alcool augmente notre temps de réaction et notre sensibilité à l’éblouissement. Mais ce n’est pas tout ! L’effet désinhibant de l’alcool nous amène à sous-évaluer les risques et à conduire dangereusement : vitesse excessive, oubli de la ceinture de sécurité, manoeuvres périlleuses…
Et comme le souligne la Sécurité routière, “si l’on admet que le risque d’accident est de 1 pour un conducteur sobre, il est déjà multiplié par 2 à 0,5g/l. Au-delà de ce seuil, le risque augmente de manière exponentielle selon la quantité d’alcool consommée“. Et rappelons que les dangers de l’alcool au volant sont présents bien avant l’ébriété.
Source : de notre envoyé spécial à Alger, 1-3 février 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.