











Accueil » Médecine » Pneumologie » Alcool : l’ivresse fatale des jeunes espagnols…
Boire jusqu’à l’overdose dans la rue ! Cette mode venue d’Europe du Nord a contaminé l’Espagne. Et le gouvernement s’oriente vers des mesures drastiques contre la consommation d’alcool sur la voie publique et la vente aux moins de 18 ans… El Bottelón: c’est le nom de cette pratique, populaire entre toutes au sein de la jeunesse espagnole. Elle consiste à boire de l’alcool dans la rue, bien au-delà de la soif, les vendredi et samedi soir ! Et l’âge moyen de ses adeptes ne dépasserait pas… 13,6 ans !
D’après Dolores Flores, Directrice de la santé publique au Ministère espagnol de la Santé, « le nombre des adolescents qui boivent ainsi de façon compulsive dans les rues ne cesse d’augmenter ». Au même rythme semble-t-il que les accidents de la route liés à l’alcool…
Ce facteur « constitue aujourd’hui la première cause de mortalité des jeunes espagnols » s’inquiète Mariano Rajoy, Vice-président du gouvernement. Voilà pourquoi il envisage purement et simplement de rendre illégale la consommation d’alcool dans la rue et la vente de boissons alcoolisées aux moins de 18 ans.
Source : The Globe, Global Alcohol Policy Alliance, juillet 2002
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.